Cartes de randonnée : Sources de données et méthode

Les cartes proposées combinent plusieurs sources de données, les trois jeux essentiels sont les données géographiques, une trace gps en surimpression et une donnée relief. Chaque élément nécessite un traitement spécifique pour son intégration dans la carte finale.

Données géographiques

Les données géographiques sont issues du projet collaboratif OpenStreetMap, une base de données géographique libre et participative. Libre, car vous avez accès aux données brutes. Participative, car vous pouvez corriger, modifier, compléter la base de données. Un sentier, une source, une maison, un point de vue n'est pas répertorié ? Ajoutez-le vous-même. Plusieurs outils de contribution sont disponibles (notamment JOSM et iD) et une communauté est réactive pour vous orienter (notamment le forum français).

Libre ne veut pas dire sans droit : la licence de mise à disposition des données OpenStreetMap, l'ODbL, implique l'obligation d'attribution de la source, sous la forme « © les contributeurs d'OpenStreetMap » sur les cartes ou les documents générés.

Pour la création de cartes, nous vérifions la cohérence de ces données et les corrigeons ou améliorons si nécessaire. Une feuille de style permet ensuite la conversion de ces données brutes en une première image. Un traitement local de la donnée et une adaptation de la feuille de style permettent ensuite d'affiner cette représentation aux spécificités locales.

Trace GPS

Une trace gps peut être ajoutée en surimpression à la carte, par exemple pour identifier un itinéraire de randonnée. Dans ce cas, et si l'itinéraire est présent dans la base de données, la trace est retravaillée afin de correspondre finement aux données géographiques, puis décalée pour ne pas masquer la voirie utilisée dans la carte générée.

Données relief

Le modèle numérique de terrain (MNT) utilisé est le SRTM fourni par la NASA dans le domaine public. Une résolution à une seconde d'arc a été mise à disposition récemment, permettant une bonne qualité de rendu. Les courbes de niveau, habituellement proposées à 10m et un ombrage en sont calculés et intégrés dans l'image.

Assemblage

Les trois sources de données sont assemblées pour permettre la création de la carte. L'échelle et l'attribution sont insérées dans l'image finale.